L’académie des ProfERE est un programme ultra-complet qui te donne les fondations et les outils pour changer ton système d’enseignement et retrouver de la sérénité et de la joie dans ton quotidien professionnel.
Enseignes au collège du système scolaire français, belge ou suisse (public ou privé sous contrat).
Enseignes au collège du système scolaire français, belge ou suisse (public ou privé sous contrat).
Enseignes au lycée général, technologique, agricole ou professionnel du système scolaire français (public ou privé sous contrat).
Débutes dans l’enseignement. Tu recherches des pratiques de classes concrètes et efficaces, sans avoir à tout construire toi-même.
Enseignes depuis longtemps. Tu en as marre de ton système qui ne fonctionne pas, tu veux un système efficace sans perdre tout le bénéfice de ton travail passé.
Enseignes au premier degré et au second. Tu recherches une façon d’enseigner faite pour tes élèves et qui ne t’épuise pas.
Si un de ces cas est le tien, tu es au bon endroit. L’académie te donnera l’accompagnement et les outils concrets qui te permettront de t’épanouir dans ton métier sans t’épuiser.
Et c’est la fête ! On célèbre l’esthétisme et la sensibilité artistique, car l’académie est prête à accueillir les profs d’art plastique et d’éducation musicale !
Enseignes dans le supérieur.
Enseignes l’EPS.
Es professeur.e documentaliste
N’as pas envie de changer les choses, ni de remettre en question ton système d’enseignement.
Si tu as un doute et que tu veux savoir si cette formation est faite pour toi, envoie-moi un mail à [email protected]
On regardera ensemble en fonction de ton contexte si cette formation te sera utile ou pas.
Affronter des élèves qui sont tout autant lassé•es que toi de ce système absurde et qu’il faut motiver en y mettant toute l’énergie qu’il te reste.
Le tas de 65 copies, les 106 bulletins à remplir, les “qu’est-ce que je vais faire faire aux 5e demain ?”, toute cette charge mentale avec qui tu partages tes soirées, tes weekends, tes vacances.
Les heures de cours polluées par la discipline, à menacer, gérer les croix, les mots dans le carnet, les retenues, les exclusions.
Et à sentir l’exaspération pointer quand un élève te dit “Madame, je vous jure c’est pas moi” alors que tu VIENS de le voir parler avec son voisin !
TU VAS GAGNER
L’opportunité de ne profiter que de la joie de transmettre et de la fierté d’enseigner. Un travail dans lequel tu peux t’épanouir, progresser et découvrir.
Des élèves qui sont moteurs et en charge de leur apprentissage, ce qui leur permet d’aller plus vite, plus loin. Et toi, tu ne seras là que pour les applaudir.
Des soirées où tu vas pouvoir faire autre chose que de t’écrouler de fatigue sur ton canapé.
Des élèves qui sont moteurs et en charge de leur apprentissage, ce qui leur permet d’aller plus vite, plus loin. Et toi, tu ne seras là que pour les applaudir.
Pendant 10 ans, j’ai cherché une nouvelle façon d’enseigner, une façon qui faisait plus sens, pour moi et mes élèves.
C’est en sortant de l’enseignement simultané et en mettant en place la classe adaptative et l’évaluation constructive que j’ai pu trouver ce quotidien professionnel dont je rêvais.
Depuis 2016, je suis formatrice sur l’évaluation et la forme scolaire, en présentiel et dans les établissements.
En septembre 2022, je suis passée formatrice en ligne à plein temps et j’ai déjà accompagné plus de 300 enseignant•es à changer leur quotidien professionnel en devenant des profERE.
On commence par gagner en efficacité professionnelle. L’idée ici c’est, dès le départ, de te considérer l’expert•e capable de prendre les décisions et qui sait ce qui est le mieux pour toi et tes élèves. Et ça, même pendant cette formation !
Alors, c’est pour ça, on commence par les grandes décisions poser tes objectifs, faire ton calendrier, écrire ton planning… Enfin tout ce dont tu as besoin pour suivre la formation avec sérénité, mais aussi profiter au max de tes vacances tout en étant paré•e à la rentrée !
Et d’ailleurs, ce n’est pas parce qu’on est expert•e qu’on arrête de s’améliorer, non ? C’est aussi ici que tu vas voir comment tu vas pouvoir progresser, améliorer ton système d’enseignement, tout au long de ta carrière.
Une démarche escalier : une démarche qui permet de capitaliser sur ce que tu as fait les années précédentes, pour ne plus avoir à tout renouveler chaque année, ni tout à reconstruire à chaque réforme ou changement de programme.
Poser tes limites et prendre soin de toi, pour pouvoir avoir l’esprit libéré pendant tes vacances et avoir le temps qu’il te faut pour en profiter.
Diminuer ta charge mentale en mettant en place une approche par objectif et en prenant en compte tes expériences pour avoir un système qui s’améliore toujours.
S’améliorer en continue grâce à des outils concrets et des étapes claires, pour que tu puisses continuer l’aventure de l’apprentissage toi aussi, tout en étant de plus en plus efficace.
Modules :
1. Suivre la formation
2. Le principe d’amélioration continue
Une fois que tout est clair pour toi, on peut commencer les choses sérieuses. On va direct dans le vif du sujet, pour ne pas perdre de temps. L’idée, c’est de construire ton écosystème d’apprentissage. En gros, à la fin de bloc tu as en main tout ce dont tu as besoin pour mettre en place la classe adaptative dans tes classes dès la rentrée et tout au long de l’année.
Alors, ce sera le moment où tu découvriras tous les outils théoriques ou très pratiques. On va voir ce dont tu as besoin dans ta vie de classe pour avoir tout un système qui fonctionne. Et on va créer ce système.
On va aussi voir ce qu’il se passe dans la tête de tes élèves quand il•elles apprennent, histoire de voir comment utiliser tes nouveaux outils.
Prendre en main les outils pour que tu enseignes et que tes élèves apprennent.
Écrire ta progression diversifiée expansée de l’année en utilisant les principes des neurosciences cognitives pour permettre aux élèves d’apprendre de façon efficace tout en te donnant de la clarté sur ton année.
Structurer et améliorer ton écosystème d’apprentissage sur Moodle afin que tes élèves puissent travailler toute l’année sans que tu sois indispensable.
Comment construire ton enseignement autour de l’attention : la porte d’entrée du cerveau. Je te montrerai comment aider les élèves à fixer leur attention sur ce que tu attends d’eux•elles et les aider à gagner en concentration.
Modules :
1. Principe de la classe adaptative
2. L’outil de pilotage et de référence : le curriculum
3. Organiser son écosystème d’apprentissage
4. Les éléments de l’écosystème
5. Construire sa progression diversifiée expansée
6. Enseigner les savoirs : leçons
7. Apprendre les savoirs : QCM et flashcards
8. Enseigner les savoir faire : modelage et banques d’exemplaire
9. Enseigner les compétences : les tâches complexes
Les outils sont acquis, il s’agit maintenant de s’en servir au quotidien. L’idée ici c’est de passer de la théorie à la pratique.
Tout est bien pensé à l’avance, alors c’est le moment de mettre en action ! A cette étape, on voit ensemble comment tu vas faire une fois que la vie professionnelle et son quotidien reprennent.
On va voir à quoi va ressembler ton emploi du temps précisément : tes cours, ton travail de préparation, tes séances, tes évaluations…
C’est l’opportunité de tout remettre à plat de la rentrée à la fin de l’année ; que tu puisses avoir dès le début de l’année tout prévu et que tu n’aies plus qu’à profiter et te laisser porter une fois que tout est fait. Et quoi de mieux pour mettre en action que des exemples ? C’est d’ailleurs pour ça que tu auras accès à un max de vidéo de classe..
Mettre les élèves en action en organisant leur emploi du temps et ta séquence autour de la tâche complexe.
Mettre en place la différenciation pédagogique sans rajouter du temps de préparation en écrivant des sujets “sans plancher, sans plafond”
Évaluer les compétences mobilisées par les élèves de façon efficace sans ramener de copies à la maison, et sans te perdre dans une “usine à cases”.
Comment faire progresser réellement tes élèves en leur donnant un espace de révision hebdomadaire ainsi qu’un feedback rapide et régulier sur leurs apprentissages grâce aux interro briques.
Comment intégrer les temps de correction à ton emploi du temps hebdomadaire pour ne plus jamais que les copies envahissent tes soirées, tes week-ends et tes vacances.
Comment sortir de l’évaluation-moyenne grâce à un système de note trimestrielle souple, qui s’adapte aux aléas de la vraie vie et aux vrai•es élèves.
Comment adapter ton emploi du temps hebdomadaire pour permettre la répétition espacée diversifiée, qui permet un apprentissage ancré profondément en mémoire à long terme.
Comment écrire une fiche boussole, l’outil qui permet à l’élève de piloter lui-même son apprentissage.
Comment obtenir une ambiance d’apprentissage sereine sans bavardages et interruptions durant les séances de leçon en adoptant une posture et des routines de classes éprouvées et documentées par des vidéos de classe.
Modules :
1. Les 6 modalités de la classe adaptative en action Implémenter les tâches complexes Implémenter les interros-briques
2. Préparer les séances Le début d’année
Contenu de formation accessible à vie
pour que tu puisses avoir accès aux ressources quand tu le souhaites.
Formation complète en 5 modules
te présentant des outils pédagogiques CONCRETS à mettre en place en classe pour (re)trouver le métier de tes rêves
L’accès à un écosystème d’accompagnement et de mentorat pour ne plus jamais être seul dans l’implémentation de nouveautés pédagogiques
Des vidéos de classe pour voir les outils pédagogiques en action “dans la vraie vie”, dans “une vraie classe”
Un livret de formation à remplir pas à pas pour implémenter les techniques pédagogiques de façon claire et efficace
"Maintenant je suis apaisée quand j'arrive au collège, je n'ai plus à réfléchir à ce que je dois faire tout est organisé.
Je dois juste penser aux élèves.
J'ai repris con-fiance en moi.[...]
Je me sens légitime et je n'ai plus peur de fixer mes limites.
J'ai gagné en efficacité, je passe beaucoup moins de temps à préparer, à corriger.
Et surtout le climat est beaucoup plus serein en classe"
"Sinon ce que j’ADORE c’est mon rythme de travail : je ne dépasse jamais 35h et ça me va très bien. 😊Quand je pense qu’avant j’étais à 50h… 😱"
"La formation m'a apporté sérénité et clarté car elle m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur le métier d'enseignant, elle m'a aussi permis de prendre du recul par rapport à ma pratique et de me détacher de mon besoin de perfection.
J'étais en surmenage depuis plusieurs années et je songeais à quitter ce métier que j'aime, j'ai retrouvé mon plaisir d'enseigner,
je travaille beaucoup moins et plus efficacement et j'ai une meilleure relation avec mes élèves et collègues".
Marie
Enseignante en mathématiques depuis 20 ans (collège)
Antoine
Prof de lettres au collège, 6 ans d’ancienneté
Audrey
Enseignante en Anglais au collège, 7 ans d’ancienneté après reconversion professionnelle
"Après la formation, tout a changé : plus de charge mentale, fini les copies interminables, et j’ai enfin un plan d’action clair ! Aujourd’hui, j’ai des astuces concrètes, une vraie organisation, et surtout, du temps pour moi."
Accompagnement exceptionnellement riche: Des coups de pouce à la demande. Des documents écrits- des vidéos - je n’ai jamais suivi de formation dans laquelle on est à ce point soutenu et aidé .
J'ai des élèves qui travaillent en tp et en classe sans que je perde d'énergie
à les motiver. Je n'ai plus de copies chez moi (c’est le plus ouf je trouve); Je me sens compétente car je sais que ma pédagogie optimise leurs apprentissages.
Si j'ai pas envie de travailler, je ne travaille pas et je le vis bien.
Adeline
Enseignante en physique chimie collège REP + depuis 4 ans
Anne
Professeur au lycée 30 ans d’ancienneté
Aurore
Enseignante en SVT au collège, 3 ans d’ancienneté
"Maintenant je suis apaisée quand j'arrive au collège, je n'ai plus à réfléchir à ce que je dois faire tout est organisé.
Je dois juste penser aux élèves.
J'ai repris con-fiance en moi.[...]
Je me sens légitime et je n'ai plus peur de fixer mes limites.
J'ai gagné en efficacité, je passe beaucoup moins de temps à préparer, à corriger.
Et surtout le climat est beaucoup plus serein en classe"
Marie
Enseignante en mathématiques depuis 20 ans (collège)
"Sinon ce que j’ADORE c’est mon rythme de travail : je ne dépasse jamais 35h et ça me va très bien. 😊Quand je pense qu’avant j’étais à 50h… 😱"
Antoine
Prof de lettres au collège, 6 ans d’ancienneté
"La formation m'a apporté sérénité et clarté car elle m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur le métier d'enseignant, elle m'a aussi permis de prendre du recul par rapport à ma pratique et de me détacher de mon besoin de perfection.
J'étais en surmenage depuis plusieurs années et je songeais à quitter ce métier que j'aime, j'ai retrouvé mon plaisir d'enseigner,
je travaille beaucoup moins et plus efficacement et j'ai une meilleure relation avec mes élèves et collègues".
Audrey
Enseignante en Anglais au collège, 7 ans d’ancienneté après reconversion professionnelle
"Après la formation, tout a changé : plus de charge mentale, fini les copies interminables, et j’ai enfin un plan d’action clair ! Aujourd’hui, j’ai des astuces concrètes, une vraie organisation, et surtout, du temps pour moi."
Adeline
Enseignante en physique chimie collège REP + depuis 4 ans
Accompagnement exceptionnellement riche: Des coups de pouce à la demande. Des documents écrits- des vidéos - je n’ai jamais suivi de formation dans laquelle on est à ce point soutenu et aidé .
Anne
Professeur au lycée 30 ans d’ancienneté
J'ai des élèves qui travaillent en tp et en classe sans que je perde d'énergie
à les motiver. Je n'ai plus de copies chez moi (c’est le plus ouf je trouve); Je me sens compétente car je sais que ma pédagogie optimise leurs apprentissages.
Si j'ai pas envie de travailler, je ne travaille pas et je le vis bien.
Aurore
Enseignante en SVT au collège, 3 ans d’ancienneté
"J'ai réussi à suivre mon emploi du temps fixé en début d'année, à 30 h par semaine (plus en période de bulletins et conseils). Et surtout, en classe adaptative, à partir de janvier, la plupart des élèves ont bien compris le principe donc tout est moins fatiguant. (Mon plaisir coupable de fin d'année : voir les collègues paniquer pour finir le programme, alors que j'avais fini depuis mai et que je ne travaillais plus que 20 h par semaine)."
"Pendant mes cours, mes élèves choisissent de travailler (ou non). Je n'ai plus à tirer l'ensemble de la classe à bout de bras. Par ailleurs, je ne ramène plus de paquets de copies à la maison : une vraie victoire. Cela n'empêche pas les élèves d'être évalués pratiquement à chaque fois que je les vois."
"Je peux faire passer mon travail après un moment en famille sans culpabilité. Mes préparations ne m'inquiètent plus car je sais ce que j'ai à faire. Les temps d'hésitation ont sérieusement diminué, la correction de copie aussi, à mon plus grand bonheur , j'ai le sentiment de ne plus perdre mon temps quand je corrige les copies , je sais dans quelle direction je le fais. J'ai remis du sens dans tout ce que je fais et ca fait vraiment du bien. "
Romain
Enseignant collège en physique-chimie
Elisabeth
Prof de SVT au collège, 26 ans d’ancienneté
Delphine
Prof lettres au collège
"J'ai réussi à suivre mon emploi du temps fixé en début d'année, à 30 h par semaine (plus en période de bulletins et conseils). Et surtout, en classe adaptative, à partir de janvier, la plupart des élèves ont bien compris le principe donc tout est moins fatiguant. (Mon plaisir coupable de fin d'année : voir les collègues paniquer pour finir le programme, alors que j'avais fini depuis mai et que je ne travaillais plus que 20 h par semaine)."
Romain
Enseignant collège en physique-chimie
"Pendant mes cours, mes élèves choisissent de travailler (ou non). Je n'ai plus à tirer l'ensemble de la classe à bout de bras. Par ailleurs, je ne ramène plus de paquets de copies à la maison : une vraie victoire. Cela n'empêche pas les élèves d'être évalués pratiquement à chaque fois que je les vois."
Elisabeth
Prof de SVT au collège, 26 ans d’ancienneté
"Je peux faire passer mon travail après un moment en famille sans culpabilité. Mes préparations ne m'inquiètent plus car je sais ce que j'ai à faire. Les temps d'hésitation ont sérieusement diminué, la correction de copie aussi, à mon plus grand bonheur , j'ai le sentiment de ne plus perdre mon temps quand je corrige les copies , je sais dans quelle direction je le fais. J'ai remis du sens dans tout ce que je fais et ca fait vraiment du bien. "
Delphine
Prof lettres au collège
"J'avais perdu le goût d'enseigner suite à un burn out et je pensais quitter l'Education Nationale avec toutes les conséquences que cela impliquerait.
Grâce à la formation, cette idée est loin derrière moi et je me projette à nouveau dans ce métier qui me passionne toujours autant :) "
"Je fais totalement confiance à Marie-Camille Coudert que je suis sur les réseaux depuis plusieurs années déjà. Grâce à l'Académie des profERE j'ai vraiment compris les techniques à mettre en place, j'ai pu poser des questions et j'ai trouvé des ressources dans ma discipline pour commencer. J'avais commencé seule avec seulement les vidéos Youtube de Marie-Camille mais il manquait de la clarté et des appuis humains. C'est rassurant d'être plusieurs. "
Des élèves qui osent parler en espagnol, qui progressent sans que je leur mette la pression, qui sont motivés et s'engagent avec enthousiasme en classe... c'est ce que je constate au quotidien depuis que je suis passée en classe adaptative: un système où je me sens efficace et dans lequel je prends plaisir à enseigner.
Claire
Prof de lettres au collège, 22 ans d’ancienneté
Aube
Enseignante de SVT au collège depuis 25 ans
Élodie
Prof d'espagnol
"J'avais perdu le goût d'enseigner suite à un burn out et je pensais quitter l'Education Nationale avec toutes les conséquences que cela impliquerait.
Grâce à la formation, cette idée est loin derrière moi et je me projette à nouveau dans ce métier qui me passionne toujours autant :) "
Claire
Prof de lettres au collège, 22 ans d’ancienneté
"Je fais totalement confiance à Marie-Camille Coudert que je suis sur les réseaux depuis plusieurs années déjà. Grâce à l'Académie des profERE j'ai vraiment compris les techniques à mettre en place, j'ai pu poser des questions et j'ai trouvé des ressources dans ma discipline pour commencer. J'avais commencé seule avec seulement les vidéos Youtube de Marie-Camille mais il manquait de la clarté et des appuis humains. C'est rassurant d'être plusieurs. "
Aube
Enseignante de SVT au collège depuis 25 ans
Des élèves qui osent parler en espagnol, qui progressent sans que je leur mette la pression, qui sont motivés et s'engagent avec enthousiasme en classe... c'est ce que je constate au quotidien depuis que je suis passée en classe adaptative: un système où je me sens efficace et dans lequel je prends plaisir à enseigner.
Élodie
Prof d'espagnol
"Si je devais définir l'académie des profs heureux en un seul mot, ce serait le partage. Pour moi, c'est un vrai lieu d'échange et de partage entre enseignants de tout niveau, de toute discipline et de toute académie confondues. [...] J'ai mis en place de nouvelles manières d'évaluer, et je vois des élèves de plus en plus motivés, de plus en plus désireux d'avancer parce qu'ils sentent que c'est possible. Ils ont les outils pour réussir à progresser."
Sylvie
Enseignante en histoire géo depuis 1983
À la fin de cette formation, tu auras mis en place des habitudes et des gestes professionnels permettant de diviser par 2 ton temps de correction de copies.
Les points clés de cette formation bonus :
Les plages de correction : méthode pour te libérer de la charge mentale des tas de copies et récupérer ta vie personnelle.
L’ Arbre à décision : pour corriger très rapidement.
La règle du feedback efficace : pour écrire moins, mais mieux sur les copies.
Comment définir les critères de réussite pour apporter de la clarté à tes élèves et rendre plus facile tes décisions.
Comment écrire un sujet qui te permet d’évaluer rapidement et réellement ce que tu as enseigné en respectant l’alignement pédagogique
Tu auras accès :
à 1 an d’accès à la communauté des ProfERE sur une plateforme sécurisée et dédiée, une salle des profs bienveillante et constructive à portée de smartphone.
à des Groupes Permanents de Travail : pour travailler de façon rapprochée avec des collègues de ta discipline et ton niveau. Gagner du temps grâce au travail collaboratif.
à la partie “question” de la communauté, où chacun•e peut apprendre des expériences des autres
au Drive partagé avec des exemples des banques d’exemplaires, des tâches complexes, toutes les progressions et tous les curriculums.
Tu auras accès :
à un suivi individuel par un tuteur déjà en classe adaptative
à des ateliers disciplinaires (si plus de 4 profs de la même discipline) ou à des retours vidéos individuels sur les outils à mettre en place en classe
aux séances coup de pouce : 15 minutes en direct avec moi où tu peux exposer en détail ton contexte et où je t’aide à trouver des solutions en place.
à ma banque de réponses en vidéo, sur laquelle tu trouveras des idées et des pistes pour surmonter tes blocages
une assistance technique pour la mise en place de ton écosystème d’apprentissage (si tu choisis Moodle)
C’est comme dans l’avion en cas de dépressurisation : si tu veux pouvoir t’occuper des enfants qui sont à côté de toi, commence par mettre ton masque à dioxygène d’abord. Car tu ne peux aider personne si tu tombes dans les pommes.
De la même façon que l’humain a besoin de dioxygène pour respirer, le•la prof a besoin de ressources pour enseigner.
À la fin de cette étape, tu sauras exactement comment gérer (et protéger) tes trois ressources principales : ton temps, ton énergie et ton espace mental.
Tu pourras :
éliminer les mangeurs de temps de ton quotidien professionnel.
limiter son temps de travail grâce aux listes.
créer un emploi du temps qui te correspond en travaillant en temps limité et de façon efficace.
ritualiser ton quotidien avec les routines pour ne plus rien oublier. Ainsi tu gagnes en efficacité et en énergie. Tu pourras aussi l'enseigner à tes élèves pour ne plus avoir à les forcer à travailler.
construire avec tes élèves leur emploi du temps de travail, pour leur enseigner l’autonomie.
Juillet 2025 : Se former en profondeur pendant les vacances - Profite de l'été pour une formation en profondeur.
Août 2025 : Préparer la rentrée - Mets toutes les chances de ton côté pour une rentrée réussie.
L’Académie des ProfERE, c’est bien plus qu’une formation, c’est tout un écosystème conçu pour te soutenir dans cette démarche : devenir le•la prof que tu rêves d’être !
Changer son quotidien professionnel, cela implique de mettre en place des nouvelles techniques pédagogiques et de nouveaux gestes professionnels.
Alors, tu peux oublier toutes les formations institutionnelles “classiques” où on te donne des grandes idées vagues et après, c’est à toi de te débrouiller en classe.
L’Académie des profERE, ce sont 5 étapes que tu pourras franchir à ton rythme. Pour chaque étape, tu auras accès à une formation qui te prendra par la main, de la compréhension des concepts jusqu’à l’implémentation des outils concrets en classe.
Car les formations de l’Académie des ProfERE, ce sont des formations à ton service, pensées sur le terrain et construites pour toi, en mettant en place des techniques pédagogiques efficaces. Tu auras également accès à des vidéos de classe qui te montreront à quoi ça ressemble “dans la vraie vie”.
Et puis l’académie des ProfERE c’est aussi une communauté bienveillante et à l’écoute, en l’intégrant tu pourras participer aux débats et réflexions, tu pourras profiter de l’intelligence collective et du savoir des autres, tu pourras trouver une oreille à l’écoute et ne plus être seul•e dans tes expérimentations pédagogiques.deserunt, recusandae. here
Avant de construire cet écosystème d’enseignement, j’ai fait comme beaucoup, j’ai essayé moult et moult innovations pédagogiques. Et à chaque fois, dans la présentation de cette “nouvelle pratique révolutionnaire et indispensable” on me vendait du rêve, comme on dit. C’était censé transformer tout mon enseignement sans me prendre mon temps.
Alors, sûrement que tu es en train de te poser ces questions sur ce que je te propose. Je te comprends. C’est d’ailleurs pour ça que je ne te demande pas de me croire sur parole.
Perso, j'ai confiance dans cette méthode, mais bon ça, tu t'en fiches.
Viens tester l’académie des ProfERE gratuitement pendant 15 jours. Tu t’inscris, tu auras accès aux premiers modules des formations ainsi qu’à toute la communauté pendant 15 jours.
Si tu vois que cela ne te convient pas, il te suffit de m’envoyer un mail et je te rembourse, sans poser aucune question.
J’ai essayé tellement de choses avant de trouver ce système qui fonctionne, que je suis si sûre que mon programme va t’aider que je propose cela.
En plus, si jamais tu trouves qu’il n’est pas adapté, c’est bien normal que je te rembourse. Mon but n’est pas de te piéger à acheter quelque chose dont tu n’as pas besoin, mais bien de t’aider à t’épanouir dans ton métier. Et si tu es juste “plus pauvre”, sans voir de changement au quotidien, je ne vois pas comment tu pourrais être plus épanoui•e !
JE VEUX DEVENIR UN ProfERE
Un changement complet de pratique ça veut dire plein de nouveaux gestes professionnels à apprendre et à maîtriser.
Pour t’accompagner dans ce changement, l’académie est structurée en 5 étapes à suivre à ton rythme. La première étape consiste justement à récupérer ton temps grâce à des outils d’efficacité professionnelle avec le bonus Prof Efficace.
Tu auras aussi accès au bonus « correction efficace » qui te permettra de diviser par deux ton temps de correction de copies. Ainsi tu pourras suivre la formation sur le temps dégagé.
C’est comme cela que tu pourras suivre l’académie sans augmenter ton temps de travail.
Oui car cela a déjà été testé par d’autres enseignant•es dans ce contexte ! Attention, je ne te promets pas que tous tes élèves se mettront au travail. Ce que tu vas trouver dans l’académie, c’est :
1. un changement complet de dynamique de classe, beaucoup plus sereine, pour toi ET tes élèves.
2.une diminution de ta charge de travail
Cela dépend. Si tu es en primaire ou en collège avec ta salle, pas besoin de numérique (pour les élèves) on peut faire un écosystème d’apprentissage “papier”.
Si tu es au lycée, le smartphone des élèves est largement suffisant pour mettre en place ce qu’il y a dans la formation.
Si tu es au collège “sans salle fixe”, alors tu auras besoin d’un accès en ligne pour les élèves, même minime (5/6 tablettes au moins 75% du temps).
Oui. Si tu es en primaire ou en collège avec ta salle, tout simplement car tu n’as pas besoin d’utiliser Moodle, on peut faire un écosystème d’apprentissage “papier”
À noter que dans certaines académies, Moodle s’appelle en fait “Elea”, donc la première étape qu’on fera ensemble dans l’académie, c’est de vérifier ton accès à Moodle.
Si tu en collège sans salle fixe ou au lycée, tu auras besoin de Moodle. Il est accessible dans la plupart des académies Mais je te fournirais moi-même un accès Moodle dès le début de l’académie des profERE. Tu auras juste à me fournir ta liste d’élèves, je ferais pour toi toute la configuration. (à noter que cet accès sera facturé 25€/mois si tu veux continuer à en bénéficier une fois l’Académie des ProfERE finie).
Oui, car en fait les 2 sont le même logiciel. On retrouve les mêmes fonctionnalités sur les deux.
Oui. Je ne vais pas te mentir, tu passeras sans doute plus de temps qu’un•e collègue “plus expérimenté•e” pour suivre les formations car tu as beaucoup plus de gestes professionnels à apprendre. Mais de toute façon, quand on débute l’enseignement, la charge de travail est plus importante, qu’on soit dans l’académie des ProfERE ou pas. Mais ce dont tu seras sûr•e si tu nous rejoins dans l’académie des ProfERE, c’est que tu mets en place des pratiques professionnelles durables, que tu n’auras pas besoin de déconstruire plus tard. Que de temps gagné à l’échelle de ta carrière !
De plus, j’ai vraiment conçu ce programme en ayant en tête les collègues débutant•es. J’ai commencé contractuelle et je me rappelle de cette impression de se noyer, sans instructions claires, à être “balancée” devant les élèves sans mode d’emploi. Ce mode d’emploi dont je rêvais, je l’ai construit maintenant, et il s’appelle l’académie des ProfERE 🙂
Et pour reprendre ce que conseille Hélène, ProfERE à une débutante qui se posait la question de nous rejoindre dans l’académie des profERE :
“si tu veux gagner du temps sur ta carrière et du temps personnel, fonce car là c'est limite du clé en main, tu n'as plus qu'à réfléchir sur le contenu et pas sur comment faire.”
Si “plus très loin” cela veut dire 1 an ou moins, non, probablement pas.
Maintenant, si c’est un peu plus loin, c’est à toi de décider comment tu veux passer ces dernières années à enseigner. Veux-tu continuer à tirer sur la corde en ayant les yeux fixés sur la ligne d’arrivée ? Ou veux-tu au contraire profiter des ces dernières années pour mettre en place un quotidien professionnel apaisé et qui continue à te nourrir ?
Ce que je peux te dire pour t’aider à te décider, c’est qu’il y a plusieurs ProfERE dans ton cas dans la communauté et que tou.tes sont ravi•es de leur choix car ils•elles ont retrouvé un “souffle” à leur carrière et que c’est précieux pour elles et eux… même si ce n’est que pour quelques années.
Oui. Tu ne feras pas de l’innovation pédagogique car tu resteras entièrement dans le cadre institutionnel. Tous les changements dans la classe restent dans le cadre institionnel.
Par exemple sur l’évaluation : la loi de 2013 impose que les enseignants évitent « la notation sanction » et privilégient l’évaluation « positive, simple et lisible ». La loi de 2019 invite à « mesurer et valoriser la progression de l’acquisition des compétences et connaissances par l’élève ». L’évaluation constructive permet toutes ces choses.
Non. Tout d’abord car il est très compliqué pour un enseignant de mobiliser son CPF, les rectorats ne donnant que très rarement des autorisations pour des raisons de budget.
De plus, ton CPF n’a pas le droit de servir à améliorer tes compétences professionnelles d’enseignants, il ne peut servir qu’à de la reconversion.
En revanche, je suis un organisme de formation déclaré, avec une certification Qualiopi. Ce qui veut dire que tu peux demander une prise en charge par ton fond de formation professionnel (l'EAFC dans le public, Formiris dans le privé sous contrat). Rapproche-toi d’eux pour avoir la marche à suivre puis dis-moi la liste des papiers dont tu as besoin, je te les enverrai.
Si tu es auto-entrepreneur•e, tu peux sans doute demander le financement par ton OPCO. Pour savoir comment faire, regarde ton code NAF pour connaître ton OPCO. Puis contacte-les pour connaître la marche à suivre et les papiers à envoyer.
Attention, je ne pratique pas la subrogation ! Cela veut dire que cela sera à toi de payer la formation, puis de demander le remboursement à ton fond de formation.
Oui bien sûr s’il est d’accord. J’ai déjà accompagné plusieurs enseignants dans ce cas (jamais dans le public mais bon, il y a toujours une première à tout !). N’hésite pas à leur demander, tu n’as rien à perdre. Je pourrais te fournir tous les papiers qu’ils demanderont.
Attention, je ne pratique pas la subrogation ! Cela veut dire que cela sera à toi de payer la formation, puis de te faire rembourser par ton établissement
Oui… et non.
La coupure l’été, c’est indispensable et donc la formation est prévue pour que tu puisses prendre les vacances dont tu as besoin.
Maintenant, tout le principe de la classe adaptative, c’est de construire un système d’enseignement sur lequel tu vas te reposer pendant tout le reste de l’année. Même si je te pré-mâche le travail fortement et que le travail sera réparti entre les profERE, tu auras besoin d’un moment pour la prise en main et l’implémentation du système à ton contexte. Si tu ne penses pas pouvoir accorder 15 jours à cette préparation entre le 26 juin et le 1er septembre, tu risques de te mettre en difficulté pour la rentrée.
Mais n’oublie pas que ce temps, c’est du temps INVESTI, pas du temp perdu. Du temps que tu vas pouvoir récupérer toutes l’année. On investit ces 15 jours durant l’été pour pouvoir profiter d’un mois de décembre “à la cool”.
Les copies, les préparations de cours, la charge mentale de la classe.. Tout cela envahit ton quotidien de manière pesante. Tu n’arrives plus à passer suffisamment de temps de qualité avec tes enfants, à pratiquer tes hobby, à déconnecter. Peut-être même que tu commences à avoir du mal à te lever le matin, ou tu te couches avec la boule au ventre le dimanche soir. Tu sais que quelque chose doit changer, mais tu n’as pas l’énergie de commencer quelque chose. Tu as besoin d’aide, de quelqu’un qui te guide pour retrouver ces ressources intérieures qui te manquent tant en ce moment.
Tu en as marre de devoir toujours te “battre” pour que le élèves travaillent, pour que les élèves apprennent. Tu penses qu’une autre façon d’enseigner est possible, où les élèves retrouveraient cet “élan d’apprentissage” qu’ont tous les petits enfants. Mais tu ne sais pas par où commencer et tu es découragé•e rien qu’à l’idée de la somme de travail. Ce qui te faudrait, c’est quelqu’un qui te montre comment faire, pas à pas et qui t’accompagne.
Ça ne veut pas dire que tu ne ressens pas un peu de stress à l’idée de cliquer sur le bouton ci-dessous et d’investir dans un meilleur quotidien professionnel. Mais cela veut dire que faire les choses “un jour” cela ne marche que si ce jour c’est “maintenant”. Et c’est seulement TOI qui peut décider cela. Mais ne dit-on pas que “le meilleur moment c’est maintenant ?”
Je sais que tout ce que je te propose ça te paraît magique. Je sais aussi que si une solution simple existait, tout le monde l’utiliserait.
Bien sûr que la solution n’est pas simple, elle demande de mettre en place des outils. Et quand on est tout•e seul•e dans sa classe, je sais que c’est compliqué.
Je le sais parce qu’il m’a fallu plus de dix ans pour trouver ce système.
Pendant 10 ans, j’ai construit ce système ; j’ai rencontré des gens extraordinaires dans tous les sens ; j’ai fait des semaines de 50h pour mettre en place ces outils…
Et je me suis surinvestie professionnellement, et je sais que tout le monde ne veut/peut pas le faire. Mais je sais aussi que tout le monde n’a pas besoin de le faire !
Je l’ai fait, donner de mon temps et de mon énergie, et à la fin ça a fonctionné. J’ai expérimenté dans ma classe et j’ai vu ce que ça a changé dans ma dynamique de classe, dans mon temps de travail.
Ça valait le coup ces 10 ans.
Maintenant, je sais que c’est possible de changer.
Mais je ne me suis pas arrêtée là, j’ai voulu le dire aux autres que c’était possible. Alors, je me suis lancée dans la formation. Ça été encore mieux, j’ai vu que c’était possible aussi dans la classe des autres, quelle que soit la discipline, quel•le que soit l’enseignant•e. Je sais maintenant que ces 10 ans peuvent être utiles à d’autres que moi, pour que d’autres retrouvent cette joie d’enseigner.
Si les prof sont motivé•es, prêt•es à mettre en place ces outils, le changement va avoir lieu dans toutes les classes.
Et oui, je ne vais pas te mentir, ça demande du travail, mais moins de travail que ce que j’ai dû faire seule. Parce que j’ai déjà ouvert la voie et que maintenant, je peux te guider. Tu n’as pas besoin d’être seul•e, tu peux être accompagné•e.
J’ai vraiment conçu cette formation en pensant à tout ce dont j’avais besoin lorsque je me suis lancée. J’y ai donc mis tout ce qu’il me manquait, des outils clefs en main, des choses prêtes à imprimer pour être données aux élèves. Des vidéos de classe, pour pouvoir voir ce que ça donne réellement en classe. Tout ce qui permet de ne pas faire dans les grands discours, comme dans les formations institutionnelles par exemple.
C’est vrai, pour plein de raisons, les formations institutionnelles, tu le sais avant d’y aller que ça sera des grands et beaux discours où l’on va bien tout t’expliquer. Mais à chacune de tes questions, on te répondra « ha ça c’est ta liberté pédagogique”. Tu le sais que ça te fera réfléchir, ces belles idées, tu te diras que ça peut transformer ce que tu fais en classe. Mais une fois en classe, tu ne sauras pas quoi en faire et le quotidien avec les “vieilles habitudes” reprendra le dessus.
C’est exactement l’inverse que j’ai essayé de faire. C’est une formation sur des choses hyper concrètes et avec des outils applicables en classe. Cette formation change vraiment ton quotidien pour que tu retrouves des élèves motivé•es et du temps pour toi.
Ce que j’ai appris lors de mes 6 ans de formatrice, c’est que ce changement est possible pour tou•tes les enseignant•es qui s’en donnent les moyens. Ton quotidien professionnel peut changer dès maintenant, je le sais d’expérience et c’est pour ça que je suis hyper enthousiaste.
Et ça peut changer, dans ta classe, car on ne vient pas essayer de transformer toute l’école, on ne touche pas au reste, au DST, aux notes, au bac… C’est donc vraiment quelque chose que tu peux faire avec ta liberté pédagogique, ce n’est pas une “innovation pédagogique”. Et rien que ce petit changement dans ta classe va permettre de changer ton quotidien et celui de tes élèves.
J’en suis tellement convaincue que c'est pour ça que je propose une garantie satisfait•e ou remboursé•e. Si tu vois que ta vie professionnelle n'a pas changé au bout d'un an, je te rembourse la formation ça ne change rien, tu pourras toujours résilier, car cela voudra dire que je n’aurais pas rempli mon défi ! J’en serai triste, mais le risque, c'est moi qui le prends, pas toi.
Toi, viens tester, lance-toi, car tu n’as rien à perdre. J’ai pu le faire, des enseignant•es que j’ai formé•es ont pu le faire et je sais que toi aussi, tu peux le faire. Donc, je t’attends pour t’aider à changer ton quotidien et à retrouver le métier de tes rêves, celui pour lequel tu as signé.
Très honnêtement, ce n’est pas tellement ton quotidien que je veux changer, c’est celui de tes élèves. En vrai, ce qui m’importe, c'est que l’école, l’endroit où l’on met toutes les générations futures qui ont tant de challenges dans l’avenir, soit un endroit où ils•elles puissent vraiment se former en toute bienveillance, histoire d’avoir une expérience positive dès le début de la vie.
Et ça, je sais que ce n’est possible que s’ils•elles sont accompagné•es et formé•es par des gens qui sont bien dans leur boulot, bien dans leur vie, des enseignant•es pas épuisé•es, content•es de venir au boulot, des enseignant•es qui ne travaillent pas trop, car c’est super important de se ressourcer pour ne pas devenir maltraitant•e pour les élèves.
Si je fais ça, oui, c'est pour toi, mais c’est surtout pour changer l’école. Pour que tous les élèves aient accès à une école différente, bienveillante.
Alors, vraiment, n’hésite pas à venir, car je sais que ça peut changer les choses pour toi et pour tes élèves ! Ensemble, on peut œuvrer à changer toute l’école, un•e prof à la fois.
Sur ces beaux mots, je voulais aussi te dire que j’ai hâte de te retrouver dans l’académie !
DES QUESTIONS ? Contactez-nous sur [email protected]
Cette page utilise des cookies pour analyser et améliorer l'utilisation du site par ses utilisateurs. En utilisant ce site Internet, vous consentez expressément au traitement de vos données par nos logiciels dans les conditions et pour les finalités décrites ci-dessus.
Ce site Web ne fait pas partie du site Web de Facebook ou de Facebook, Inc. De plus, ce site n'est en aucun cas approuvé par Facebook. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.