Une méthode d’enseignement qui fait apprendre les élèves et qui prend soin des profs.
Une classe virtuelle d’une heure et demie pour découvrir une méthode d’enseignement qui permet aux élèves d’apprendre réellement sans faire perdre la santé aux profs.
Merci de ne pas t’inscrire avec ton adresse mail académique : celle-ci n’accepte pas mes emails, tu risques de ne pas recevoir toutes les informations pour la classe virtuelle… Et ce serait dommage !
Abonnés sur les réseaux
Profs ont assisté à la classe virtuelle
Elèves au travail dans leur classe
POURQUOI S'INSCRIRE À CETTE CLASSE VIRTUELLE ?
Parce que tu veux que tes élèves apprennent pour de vrai, ça te tient à cœur qu’ils et elles comprennent, retiennent et découvrent.
Et ça tombe bien, parce que c’est un peu le principe du boulot de prof : enseigner.
Et te préoccuper de l’apprentissage de tes élèves, c’est la première étape la plus importante. Bonne nouvelle il existe des outils concrets pour que les élèves puissent apprendre.
Parce que tu aimes la pédagogie, mais que franchemment , être prof, ça ne te met pas toujours en joie.
On sait que dans l’idée, le métier de prof ça devrait être inspirant, mais pourtant sur le terrain c’est plutôt épuisant. Mais c’est cette belle idée qui fait devenir prof. Et la joie de la transmission et le plaisir d’enseigner, ce ne sont pas des mythes et ça peut même être une réalité
Parce que ton travail te prend trop de temps, tu rêves de pouvoir faire autre chose de tes soirées et de tes week-end, parce que sinon, ça va peut-être finir en burn out…
Parce que ton travail te prend trop de temps, tu rêves de pouvoir faire autre chose de tes soirées et de tes week-end, parce que sinon, ça va peut-être finir en burn out…
Parce que tu es à un stade dans ta carrière où tu ne sais pas trop quoi faire.
Au début, on est face à une classe sans trop de formation et à la fin, on est face à une classe avec trop de lassitude. La carrière de prof ça regorge de moments où les nou-veautés, les découvertes et les formations, sont plutôt bienvenues.
Tu travailles trop, le spectre du burn-out plane sur ta carrière. Tu veux récupérer du temps pour faire autre chose que travailler.
Tu travailles trop, le spectre du burn-out plane sur ta carrière. Tu veux récupérer du temps pour faire autre chose que travailler.
Tu travailles trop, le spectre du burn-out plane sur ta carrière. Tu veux récupérer du temps pour faire autre chose que travailler.
Travailler moins, c’est possible, et la première étape pour ça, c’est de ne plus subir le système, qui lui ne cherche pas à ce que tu travailles moins.
Tu sens que tu n'as pas eu assez de formations, ou en tout cas, elles n'étaient pas adéquates.
C’est pour ça que cette classe virtuelle repose sur la réalité du terrain, pour que tu puisses utiliser rapidement les outils que tu y découvriras.
Tu veux que tes élèves apprennent et progressent, mais tu n'en peux plus de devoir répéter la même chose tout le temps.
Tous les outils que je te transmettrai pendant la classe virtuelle sont basés sur les neurosciences cognitives, ils sont faits en fonction de ce qu’il se passe dans le cerveau des élèves quand ils apprennent, pour qu’ils puissent réellement progresser.
Tu veux que tes élèves apprennent et progressent, mais tu n'en peux plus de devoir répéter la même chose tout le temps.
Tous les outils que je te transmettrai pendant la classe virtuelle sont basés sur les neurosciences cognitives, ils sont faits en fonction de ce qu’il se passe dans le cerveau des élèves quand ils apprennent, pour qu’ils puissent réellement progresser.
Tu en as marre des conditions de travail, de l'institution, et peut-être même du métier de prof. Tu te demandes si tu ne ferais pas mieux d'arrêter.
Je te montrerai où et comment aller chercher une valorisation professionnelle et ainsi retrouver l’énergie et le plaisir à enseigner.
TU Y TROUVERAS :
Une autre façon d’enseigner, sourcée et basée sur les neurosciences cognitives, pour être tout à fait sûr•e que tes élèves apprennent.
Une autre manière de te positionner professionnellement, pour avoir de l’assurance et rendre plus fluides tes relations professionnelles.
Une autre méthode pour gérer ton temps, pour que tu puisses toi le gérer comme tu le souhaites, et que ça ne soit plus ton boulot qui le gère pour toi.
Une autre vision de ton quotidien professionnel, pour avoir une classe où règne la joie d’apprendre et la curiosité, et dans laquelle toi aussi tu t’y retrouves.
J’ai beaucoup aimé, je pense qu’elle peut m’apporter des astuces
Je me suis retrouvée dans plein de phrases ou de situations que tu as évoquées.
Une réflexion personnelle sur ma pratique et sur les raisons qui font que je travaille beaucoup.
La confirmation de ce que je commençais à expérimenter : c'est possible d'être une instit épanouie sans y consacrer toutes mes vies.
Elle a donné le coup décisif à la mise en œuvre d'actions que j'avais en tête depuis longtemps mais ne me décidais pas à réaliser.
La classe virtuelle m'a permis de comprendre que je ne peux pas gérer l'hétérogénéité des élèves de la façon dont je construis mes cours. Elle me permet d'envisager d'autres possibilités.
Une possibilité de sortir de l'enseignement simultané (les ateliers restent en fait dans ce système), qui nous épuise
Elle m'a amené un regain d'énergie , un point de vue positif sur mon métier. L'introduction est peut être un peu longue, mais une fois plongé dans le vif du sujet c'était passionnant.
Un éclairage sur les possibilités de bouger et faire bouger les choses
Cela m'a confortée dans le fait que je prenais la bonne direction dans ce que j'entreprends actuellement pour améliorer mon quotidien et mon système d'enseignement. J'ai trouvé les exemples très concrets et très clairs. C'est rassurant de se dire que si des formations comme celle-ci voient le jour c'est qu'on n'est pas tout seul à se sentir dépassé.
La classe virtuelle m'a permis de me rassurer, de me dire qu'il y a des solutions à mon mal-être actuel dans mon métier que j'aime tant et pour répondre aux besoins de mes élèves que j'aime tout autant. Ca m'a donné envie d'en savoir plus pour dégager du temps pour moi, remplir mon seau d'énergie au quotidien et qu'il y a moyen de m'adapter au système scolaire actuel qui me pose beaucoup de questions quant à son efficacité.
Cette classe virtuelle me confirme que ma posture enseignante est actuellement la bonne et que mes pratiques sont également en accord avec mes valeurs. Je suis également admiratif de ton engagement auprès des enseigants. Je n'ai pas pu assister en directe à cette classe. Je te remercie de m'avoir permis d'acceder au replay.
Une belle réflexion sur mon métier.
J'ai trouvé la classe virtuelle très intéressante, j'aime ton parlé vrai et direct, on voit que tu sais de quoi tu parles. Tu es inspirante et convaincante.
Classe virtuelle Intéressante avec réflexion sur le temps consacré à travailler pour ma classe et comment le diminuer.
Marie-Camille a non seulement le don de nous réveiller sur des incohérences évidentes de notre pratique d'enseignant, mais nous parle des solutions pour réaligner notre pratique. À la fin de la classe virtuelle, on se sent inspiré et reboosté pour mettre des choses en place dans nos classes, de manière concrète et alignée, et ça risque même de nous simplifier la vie.
Il m'est apparu plus clairement que c'est parce que mes actions, mes pensées et mes valeurs n'étaient pas en alignement que j'ai eu tant de difficultés à enseigner. Et que l'influence de ce que on entend de nos collègues est plus importante que je ne l'avais imaginé. Qu'il est bon de s'entourer de personnes qui, au lieu de se plaindre, cherchent des solutions et des améliorations dans la pratique de l'enseignement. J'ai également acquis plus de clarté sur l'Académie des profERE.
Nouvelle facon de concevoir un cours.
Cela m'a permis de réfléchir sur mes priorités et ma posture d'enseignante que je dois améliorer.
Pendant 10 ans, j’ai cherché une nouvelle façon d’enseigner, une façon qui faisait plus sens, pour moi et mes élèves.
C’est en sortant de l’enseignement simultané et en mettant en place la classe adaptative et l’évaluation constructive que j’ai pu trouver ce quotidien professionnel dont je rêvais.
Depuis 2016, je suis formatrice sur l’évaluation et la forme scolaire, en présentiel et dans les établissements.
En septembre 2022, je suis passée formatrice en ligne à plein temps et j’ai déjà accompagné plus de 300 enseignant•es à changer leur quotidien professionnel en devenant des profERE.
Oui ! Je serais présente devant mon ordi, à la date précisée.
Et je pourrais répondre à toutes les questions que tu te poses, en direct.
Cette classe virtuelle s’adresse aux enseignant•es francophones du primaire au supérieur.
Bref, à tous ceux qui enseignent dans une école où les profs parlent en français (ou les profs de FLE ailleurs).
Oui ! Nous allons explorer ensemble les paradigmes à la base de la culture enseignante.
Tu y trouveras des outils pour challenger tes innovations pédagogiques et les rendre encore plus efficaces (pour toi et pour tes élèves).
Déjà, bravo d’avoir su t’épanouir vu les conditions difficiles.
Tu peux tout de même venir, tu trouveras certainement des pistes et des idées pour continuer à améliorer encore plus ton quotidien professionnel.
Oui. Mais je t’encourage fortement à venir en live.
Promis, je ne vais pas te raconter pendant 30 minutes tout mon parcours et pourquoi tu dois m’écouter.
Non, le but, c'est de te donner vraiment des clés pour changer concrètement ta pratique de classe.
Et en live, tu pourras poser tes questions !
Oui ! À la fin de la classe virtuelle, il y aura un (long) moment où je répondrais à toutes vos questions.
Oui ! Mon but c’est vraiment d’aider un maximum d’enseignant•es à changer leurs pratiques d’évaluation. Pour qu'ils•elles puissent récupérer du temps pour eux et du plaisir en classe.
Merci de ne pas t’inscrire avec ton adresse mail académique : celle-ci n’accepte pas mes emails, tu risques de ne pas recevoir toutes les informations pour la classe virtuelle… Et ce serait dommage !
FAQs
Your Questions Answered: Quick Insights to Guide Your Educational Journey at M-CO.
What types of courses does M-CO offer?
M-CO offers professional development, certification programs, adult basic education, and various industry-specific courses.
Are the courses at M-CO accredited?
Yes, all courses and programs at M-CO are accredited by relevant educational bodies.
Can I study at M-CO while working full-time
Absolutely. M-CO offers flexible schedules and online options to fit your working life.
How do I apply to M-CO?
You can apply via our website or by visiting our campus and speaking with an admissions counselor.
Does M-CO offer financial aid or scholarships?
Yes, M-CO provides financial aid options and scholarships to eligible students.
What support services are available for students at M-CO
We offer tutoring, mentoring, career counseling, and academic advising to support our students.